Les atouts d’une Crèche Familiale sont nombreux. Les assistantes maternelles, toutes agréées par le Département du Nord et formées, ont un contrat de travail à durée indéterminée avec l’ADUGES. Les parents sont épargnés des contraintes de tout employeur. Elles sont disséminées sur tout le territoire communal. Elles bénéficient de prêt de matériel éducatif et d’équipement de puériculture. Elles ne sont pas isolées et participent régulièrement à des temps collectifs proposés par les professionnelles de la Crèche Familiale, puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants (ateliers, sorties, spectacles… auxquels les familles sont invitées). L’équipe de la Crèche Familiale est disponible pour tout problème rencontré par les « nounous ».
Les assistantes maternelles gardent en moyenne 2 enfants, et souvent, après l’entrée à l’école maternelle, elles continuent l’accueil pendant les temps périscolaires et les vacances.
En cas d’arrêt de travail de l’assistante maternelle, la Crèche Familiale propose aux parents une solution de dépannage, chez une autre assistante maternelle ou dans une structure collective de l’association. Si l’enfant est malade, sans gravité, il peut aller chez sa « nounou », ce que ne permet pas une structure collective où une fièvre de 38°5 oblige la famille à se charger de son enfant.
Ultime atout : le tarif horaire en Crèche Familiale est inférieur au tarif des structures collectives.
Organisation des préinscriptions et secrétariat au S.A.J.E. située à côté de la Maison de quartier du Méridien